Le Candida , mais c'est quoi ?


Dans sa fonction normale le candida albicans fait partit de notre microbiote, lors des diverses étapes de la digestion il aide à la décomposition des sucres. En quantité bien équilibré dans notre intestin, c’est un champignon microscopique habituellement inoffensif que l’on retrouve également dans nos muqueuses buccales, vaginales ou urinaires pour les femmes, mais il peut aussi atteindre en externe la peau et ongles.

L’équilibre entre les divers micro-organismes qui peuplent notre corps est respecté tant que votre flore intestinale est de bonne qualité !

Le candida est un champignon qui a la faculté de se transformer en levure, ce qui malheureusement lui permet une fois sous cette forme, de passer les barrières intestinales pour migrer dans d’autres parties de l’organisme.

Ces levures se retrouvant ainsi dans notre système sanguin, elles vont se déposer dans nos articulations où elles se nourriront de notre liquide synovial (liquide contenu dans la capsule qui entoure les articulations) et créeront des inflammations, ou dans les muqueuses provoquant des mycoses à répétition, dans la vessie etc... Ce sont les symptômes les plus connus mais s’il n’est pas détecté d’autres problèmes de santé peuvent laisser suspecter une propagation du Candida appelé aussi candidose comme:


- Des déficiences nutritionnelles (par une moins bonne assimilation des nutriments dans l’intestin)

- Allergies alimentaires

- Affaiblissement général et immunitaire (infections diverses à répétition)

- Prise de poids

- Problèmes digestifs

- Démangeaisons et manifestations cutanées (psoriasis, eczéma…)

- Dépression



Comment déceler une candidose ? Quelques symptômes ou profil type :

· Envie de sucre type pulsion, consommation excessive de sucre,

· Leucorrhées (pertes blanche), mycoses à répétition,

· Saute d’humeur, hypersensibilité

· Ballonnements…

· Vous avez fait dans les 6 mois précédant les symptômes une utilisation excessive de stimulants et de drogues ou une utilisation excessive d’antibiotiques


Si vous soupçonnez avoir une infection de Candida, prenez rdv avec votre docteur, demandez-lui de vous prescrire un test et s’il s’avère que vous avez bien une candidose, il vous faudra suivre un régime alimentaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin.

Pour réduire les aliments qui favorise le candida, et connaitre les plantes qui pourront vous aidez un naturopathe peut également vous accompagner.

Quelques conseils :

- Réduction de la consommation de sucres, car quand vous mangez du sucre, vous nourrissez le Candida.

- Prendre des plantes aux vertus antifongiques et antiparasites - Renforcer son système immunitaire avec une cure d’extrait de pépins de pamplemousse et de propolis.

- Aider le système digestif avec des épices tels que le piment de cayenne, la cannelle, le curcuma, l’ail, la cardamone…




AVERTISSEMENT L’objectif de cet article/blog n’est pas de traiter, de diagnostiquer ni de prescrire. Les informations contenues ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin.