Avoir une belle peau !!!

La beauté est selon moi avant tout l ’expression d’un état intérieur.


En tant que naturopathe je voudrais vous parler de comment prendre soin de votre peau et à respecter ses équilibres physiologiques. Mais sachez que la beauté extérieure de votre peau dépend avant tout de l’état de santé global de votre organisme.

Une mauvaise oxygénation cellulaire, une alimentation inadaptée, une vie trop sédentaire, du stress, des idées noires sont autant de facteurs qui vont à l’encontre de votre santé globale et de la beauté de votre peau.

Après tout, le corps est constitué de l’air que nous respirons, de la nourriture et des boissons que nous ingérons. Si vous espérez avoir une belle peau en utilisant des produits cosmétiques de qualité naturelle, bio, mais que vous êtes une adepte de l’alimentation industrielle, des sodas, de la malbouffe en générale et que vous êtes stressés ... il y a de fortes probabilités que vous n’ayez pas les résultats escomptés !


Apprenons à connaitre un peu mieux cette peau qui nous enveloppe sur la totalité de notre corps, en quelque sorte notre carapace !

Physiologie de la peau :

La peau se compose de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Chez un être humain adulte, elle pèse environ 3 kg, représente une surface de 2 m2 et son épaisseur varie de 1 mm (paupières) à 5 mm (plantes des pieds).

Ses fonctions sont :

- La perception : les nerfs situés dans la peau permettent de sentir la chaleur, le froid, la douleur. La peau est l’organe du toucher.

- la protection : la peau nous protège de l’eau, des substances chimiques, des bactéries et champignons, des rayonnements solaires et des traumatismes.

- la synthèse : la vitamine D est synthétisée dans la peau, grâce aux rayonnements solaires. Elle sert au développement et à la santé du squelette.

- l’élimination : sueur, sébum, cellules de desquamation, poils et cheveux sont éliminés au travers de la peau.

- les échanges d’énergie : la peau joue un rôle dans la conservation de la température ambiante de notre corps.

- la présentation : la peau est le reflet de l’état physiologique et psychologique de l’être humain, elle reflète son âge et peut montrer la maladie.



Les soins du corps et du visage que l’on utilise quotidiennement pour préserver santé, vitalité, beauté à notre peau dépassent l’aspect physiologique et physique, s’occuper de soi touche aux énergies subtiles de notre être. On peut considérer comme vitale d’établir un lien entre notre conscience, l’image que l’on se fait de nous-même et l’image que l’on renvoie à ceux qui nous entoure.

Cette préoccupation en chaque individu de vouloir plaire à ses semblables que ce soit pour intégrer un groupe , réussir socialement ou tout simplement séduire celui ou celle que l’on convoite , a toujours tenue une place importante depuis la nuit des temps !

Les soins de beauté complètent l’hygiène du corps, et l’ensemble de ces pratiques tendent à améliorer et préserver la santé. Se préoccuper de sa beauté, de son apparence physique est totalement légitime que l'on soit un homme ou une femme.

Cette beauté est entre vos mains grâce à la naturopathie!

Car santé et beauté sont intimement liées !


Donc ne vous laissez pas berner par les beaux discours des pubs pour cosmétiques, avant toute chose pour avoir une peau souple, rayonnante, et saine, il faut avant tout la chouchouter de l'intérieur, mais également soigner votre niveau de bien être.


Règles et hygiène alimentaire :


- Veillez à ne pas surcharger les organes émonctoires tels que le foie, les intestins...

Car si ils n'arrivent pas à éliminer le trop plein de toxines ou sont encrassés et défaillants, c'est la peau qui prendra le relais ! Car par le biais des glandes sébacées, le surplus que le corps veut évacué, ressortira sous forme de boutons, furoncles, eczémas suintants, ou un aspect de peau grasse…

Et l'application externe de produits cosmétiques sera sans effet, car c’est de l’intérieur que la solution doit venir les crèmes ne sont là que pour améliorer l'aspect en surface dans un deuxième temps et limiter les sur infections ou cicatrices.

Alors avant tout analysez votre consommation de sucres (gâteaux, sucreries, pâtes, pains, laitages, sodas) et d’aliments gras (fritures, charcuteries, viandes grasses...) Réduisez ces aliments dans un premier temps, privilégiez les fruits et légumes frais et de qualité.

- Limitez également l'alcool, le café, le tabac

- Buvez régulièrement une eau minérale avec un faible taux de résidus a sec ( Mont Roucous) pour éliminez et drainez.

- Détoxifier vos organes émonctoires avec des plantes drainantes ciblées ( bardane, radis noir...)

- Apprenez à décrypter les étiquettes et à identifier les faux amis de votre peau !

- Évitez les nettoyages trop agressifs et décapants.

- Optez pour une routine beauté slow cosmétique et bio pour ne pas surcharger votre peau avec des produits issus de la pétrochimie.

- Sortez, détendez vous, il faut vous oxygéner, avoir une activité qui vous fait transpirer

(élimination), riez ... un visage décrispé est toujours plus frais ;-))

Bref soignez vous de l'intérieur cela se verra de l'extérieur !!!


Bien sur pour avoir un résultat optimal , l'idéal serait d'établir ensemble un bilan vitalité, un programme alimentaire adapté, les plantes et leurs posologie et si cela vous intéresse établir ensemble d'un rituel beauté naturelle avec des huiles végétales et essentielles, savon, masque adapté au mieux a votre problématique.

N'hésitez pas à visiter mon site pour me contacter ou ma page Facebook.


Si cet article vous a plu n'hésitez pas à le partager ;-)