Qu'est ce que L'ayurvéda ?

En sanscrit, Ayur veut dire "vie" et Véda "la connaissance" , c'est la médecine traditionnelle de l'Inde reconnue de nos jours par l'Organisation mondiale de la santé.

L' Ayurvéda est aussi une philosophie et un art de vivre , une vision holistique de l'être humain dans sa totalité qui comprend le corps ( plan physique),l'esprit ( le mental, l'intellect ), les émotions ( le plan émotionnel, l'âme).

Son but est de préserver la vie et d'établir une harmonie entre les différents éléments extérieur (saisons, environnement, alimentation, relationnel...) et l'individu.

La connaissance de l'Ayurvéda comprend les causes de la maladie, l'étude des symptômes, l'hygiène de vie et alimentaire, les massages, la marmathérapie (points d'accupression et énergétiques), la phytotherapie, l'aromathérapie, la chromathérapie (en lien avec les chakras), le yoga, la méditation, la respiration ( le pranayama) et la lithothérapie ( gemmes et pierres). Les médecins ayurvédiques pratiquent également la chirurgie, et établissent des protocoles appelés Panchakarma mélant différentes techniques comme la désintoxication ( jeûn,purgation), la sudation ou l'oléation ( traitement par l'huile).

Je vous invite à découvrir au travers de massages et de conseils en hygiène de vie et alimentaire, un univers passionnant riche en saveurs et enseignements.

L 'Ayurvéda, transmis de génération en génération en Inde est parvenu jusqu'à nous en occident pour nous ouvrir les portes d'une philosophie de vie afin de retrouver santé et paix intérieur.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter.

Toutes les thérapies naturelles et manuelles proposées ne se substituent pas à la médecine conventionnelle mais la complète, les méthodes qui vous seront proposés sont en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.